Immobilier locatif : faut-il toujours investir ?

Prix en hausse, loyers en berne, prélèvements sociaux majorés sans oublier une fiscalité immobilière moins attrayante que celle d’autres placements. La pierre résiste encore aux derniers coups de canif portés à sa rentabilité.

Selon un sondage réalisé début janvier par Empruntis, courtier en prêts immobiliers, les Français sont toujours aussi nombreux à vouloir se lancer dans un  investissement locatif  : 13 % en 2018 contre 7 % en 2017. « A noter que les Franciliens, portés par la difficulté de devenir propriétaires de leur résidence principale, sont plus sensibles à l’investissement locatif (17 %) que les provinciaux (12 %) », indique ce sondage.

Pourtant, il faut rester vigilant avant de se lancer car le contexte favorable à l’investissement locatif commence à se dégrader par petites touches. Avec la nouvelle donne fiscale, des taux d’intérêt en passe de remonter, l’année de transition avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’« alignement des planètes » en immobilier semble moins évident qu’il y a encore quelques mois. Ces changements cumulés ne seront pas sans impact sur le rendement de la pierre.

Lire la suite sur les echos