Immobilier locatif : faut-il toujours investir ?

Prix en hausse, loyers en berne, prélèvements sociaux majorés sans oublier une fiscalité immobilière moins attrayante que celle d’autres placements. La pierre résiste encore aux derniers coups de canif portés à sa rentabilité.

Selon un sondage réalisé début janvier par Empruntis, courtier en prêts immobiliers, les Français sont toujours aussi nombreux à vouloir se lancer dans un  investissement locatif  : 13 % en 2018 contre 7 % en 2017. « A noter que les Franciliens, portés par la difficulté de devenir propriétaires de leur résidence principale, sont plus sensibles à l’investissement locatif (17 %) que les provinciaux (12 %) », indique ce sondage.

Pourtant, il faut rester vigilant avant de se lancer car le contexte favorable à l’investissement locatif commence à se dégrader par petites touches. Avec la nouvelle donne fiscale, des taux d’intérêt en passe de remonter, l’année de transition avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’« alignement des planètes » en immobilier semble moins évident qu’il y a encore quelques mois. Ces changements cumulés ne seront pas sans impact sur le rendement de la pierre.

Lire la suite sur les echos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *